top of page

Côte d’Ivoire-Affaire 40 Milliards de FCFA détournés par la SIB-Les vérités du mis en cause, Dr Julien Koffi au Procureur Angbonon Richard-Il se dédouane et accuse des personnalités du Gouvernement

L’Affaire du Dr Koffi Julien est un polar à l’Ivoirienne où se jouent mélodrame, accusations et autres agissements moyenâgeux qui mettent à l’index des barons du régime Ivoirien. Technicien supérieur et brillant élève de l’école Polytechnique en Côte d’Ivoire, Dr Koffi Julien rêvait grand à l’avènement du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême. Hélas pour lui, ce rêve de rentrer au pays après de hautes études à polytechnique en France vont se transformer en cauchemar. Selon son récit, tout commence un jour de l’année 2019 où il se rend à la porte de Versailles à un évènement où des opérateurs économiques Ivoiriens dans le cadre de projets innovants vantaient le mérite à des personnes issues de la diaspora afin de rentrer en Côte d’Ivoire. Et ce, afin de développer des projets dans bien de secteurs d’activités. Pour lui, qui opérait déjà dans l’immobilier, l’occasion était ainsi toute trouvée. Il monte alors la société immobilière DICI Immobilier avec laquelle il comptait conquérir de nombreux marchés dans le secteur du logement. La trouvaille est toute simple. Mettre en place des opérations immobilières à moindre coût pour les couches sociales les plus défavorisées, mais aussi pour l’élite Ivoirienne en bâtissant des cités



à l’instar de celles des Préfets et autres agents du trésor qu’il prévoyait.

Pour ce faire, il se lance dans une certaine prospection qui va donner lieu à faire sortir de terre des usines pour la fabrication de matériaux pour la construction. Un vaste chantier qu’il préfinance avec la bagatelle de Trois(3) milliards de Fcfa et dont la réalisation va nécessiter in extenso la recherche d’un financement culminant à plus de 170 milliards de Francs FCFA. C’est après conclusion et transfert de la première phase de ce financement d’un montant de 19 milliards que son malheur va commencer. Entre emprisonnement, bataille juridique, morts d’hommes, Dr Koffi Julien reclus en France ne compte pas baisser les bras. Il veut mener la lutte, pour dit-il : « Je compte me battre et rectifier publiquement ces affirmations mensongères en faisant valoir mes droits dans des juridictions internationales, afin de défendre mon honneur, ma dignité, ainsi que ma réputation afin qu’elle soit lavée définitivement. Je mettrai toute mon énergie pour faire rechercher toutes les personnes impliquées dans ces réseaux mafieux dont j’ai été victime, afin qu’elles soient démasquées et emprisonnées ». Dans cette perspective, il vient de pondre un communiqué afin d’apporter un démenti face à ce qu’il qualifie de « mensonges grossiers » suite à une sortie du Procureur Angbonon Richard qui date de Juillet 2022. Voici son communiqué de presse de ce mardi 15 Janvier 2025 dont votre media digital www.actupeople.net, a reçu copie.


Affaire 40 Milliards de la SIB-Dr Koffi Julien contre attaque : « Je mettrai toute mon énergie pour mettre hors d’état de nuire tous ces réseaux mafieux… »


France, le 15 janvier 2025 – À la suite de la conférence de presse tenue par le procureur Angbonon Richard en Juillet 2022, au cours de laquelle il a proféré des accusations calomnieuses et graves à mon encontre, je souhaite par la présente, adresser un droit de réponse afin de rectifier publiquement les faits erronés et falsifiés qu’il a avancés. En effet, lors de son intervention, il a présenté de prétendues preuves honteusement mensongères, m’accusant d’avoir tenté d’escroquer la banque SIB. Ses déclarations viennent à l’encontre d’un rapport d’expertise judiciaire qui affirme mon innocence et l’authenticité de mes fonds. Ce rapport est consultable sur mon site www.justicepourjaak.com. Ces allégations diffamatoires et infondées portent un préjudice considérable à ma réputation et à mon intégrité personnelle.


Je tiens à souligner avec fermeté que je suis catégoriquement innocent des accusations portées à mon encontre.


Il m’apparaît clairement que cette campagne de dénigrement à mon encontre s’inscrit dans une manœuvre orchestrée visant à couvrir les agissements malveillants de certaines personnalités du gouvernement ivoirien. Il est inadmissible de me sacrifier dans le seul but de masquer des actes répréhensibles commis par d’autres. Par la présente, je souhaite mettre en lumière la cabale injuste et indigne orchestrée à mon encontre et demander que la vérité éclate au grand jour. Il est de mon devoir de me défendre et de rétablir la vérité face à de telles accusations diffamatoires. Ces faits viennent s’ajouter au nombre pléthorique de détournements de deniers publiques et privés qui refont surface depuis ces dernières années en Côte d’Ivoire. Les institutions de la république de Côte d’Ivoire sont utilisées pour couvrir ces vols et se fabriquer des coupables innocents. Je compte me battre et rectifier publiquement ces affirmations mensongères en faisant valoir mes droits dans des juridictions internationales, afin de défendre mon honneur, ma dignité, ainsi que ma réputation afin qu’elle soit lavée définitivement. Je mettrai toute mon énergie pour faire rechercher toutes les personnes impliquées dans ces réseaux mafieux dont j’ai été victime, afin qu’elles soient démasquées et emprisonnées.


Dr Julien KOFFI

Article redigé par Rachelle Gnahoré - people actu du 15 janvier 2025.


 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page